SOLIDARITE INTERNATIONALE ET CODEVELOPPEMENT

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coordination des acteurs franciliens de la coopération décentralisée en région de Kayes, il a été validé dans le plan d’action 2011 – 2013 du Conseil Régional la mise en place des dispositifs d’animation et de concertation autour des actions de solidarité internationale.
Ainsi le Conseil Régional de Kayes dans son rôle de coordinateur des actions de développement dans la région a initié des forums d’échange dans les différents cercles autour des opportunités de développement liées à la solidarité internationale. Ces rencontres ont été bouclées par la mise en place de cadre d’échange Perrin « réseaux d’acteurs » regroupant l’ensemble des acteurs intervenant sur les deux thématiques notamment la coopération décentralisée et la coopération de la solidarité internationale.
En effet, l’objectif de cette coordination est de rendre plus efficaces plus visibles les aides issues de la coopération décentralisée mais aussi et surtout de faciliter l’intervention des acteurs sur terrain. Ces actions, permettront de renforcer les capacités de coordination du Conseil Régional de Kayes d’où l’idée d’organiser un forum dans le cercle de Bafoulabe, qui regorge de potentialités mais reste encore moins animé.
Le cercle de Bafoulabé présente un déficit remarquable en termes d’animation de la coopération et de solidarité internationale malgré le nombre important de ses migrants. Ce présent Cadre de concertation sur le développement du cercle de Bafoulabé avec les acteurs de La solidarité internationale vise deux grands objectifs à savoir :
Echanger sur les opportunités de la Solidarité Internationale dans le Cercle de Bafoulabé;
Mettre en place un cadre de concertation affilié au réseau régional pour mieux bénéficier des initiatives de la solidarité internationale.
La mise en place du dispositif d’animation en matière de solidarité internationale dans le cercle de Bafoulabé permettra aux collectivités de Bafoulabé en rapport avec leurs migrants respectifs de mieux se positionner grâce au traitement rapide de l’information sur le Co développement. Toute chose qui nous permettra au niveau régional de promouvoir la solidarité internationale au sein du réseau et d’avoir un dialogue politique permanent et dynamique entre les collectivités et le CRK.
La région de Kayes comparativement aux autres régions, jusque là a toujours bénéficier du financement des actions de codéveloppement grâce véritablement aux migrants bien organisés. Nous nous devons de maintenir ce cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *