Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PACUM et après deux ans de la fin de la première phase, le partenariat entre le groupement d’ONG ADéCB-Mali et ACIDEF et la Commune Urbaine de Kayes s’est rétablit avec le maintien dudit groupement à travers la signature d’un contrat d’exécution courant le mois de Mai 2017.
Les activités du projet s’inscrivent dans la composante 5 du PACUM à savoir ‘’la mobilisation sociale et engagement citoyen’’ dans la CU de Kayes. Cette seconde phase de la composante 5 du projet PACUM met l’accent sur l’engagement citoyen qui a nécessité une mise à niveau des ONG lors du processus de sélection. Cette seconde phase est financée exclusivement par la banque mondiale.
Comme objectif global, ce projet vise à renforcer les partenariats entre les structures communautaires à la base et les conseils municipaux afin d’améliorer les processus de planification participative, de budgétisation et de suivi/évaluation des investissements communaux à travers le renforcement ou la mise en place de mécanismes de collaboration durable basés sur une définition claire des rôles et des complémentarités des acteurs.
L’ONG ADéCB-Mali est parti en groupement dans les communes urbaines de Kayes, Kita et Koulikoro pour la mise en œuvre du présent projet.